Façades Le songe

A

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

« À » est une création collective sur le thème de la contraception. Son écriture a été nourrie par des témoignages de terrain et des rencontres avec des médecins spécialistes.Tout commence quand déboulent d’on ne sait où cinq créatures à la tête pleine de questions, au ventre plein de rires, au cœur plein de compassion. Cinq bouffons convaincus de l’absolue nécessité de ne jamais s’en tenir aux évidences, de regarder d’un peu plus près le paradoxe de nos désirs et la force de nos liens. Cinq personnages en quête de partage de toutes ces histoires ramassées sous les roues de leur carriole. Et quelles histoires !…

Pourquoi diable cette fille s’est-elle retrouvée dans les brousses, à essayer de dénouer sa vie de celle de l’enfant qu’elle attend, en un siècle qui chante aux femmes sur tous les tons qu’elles sont libres de choisir le moment d’être enceintes ?

Et ce garçon, n’est ce pas de la peur qu’il cache derrière ses fanfaronnades de Don Juan accompli ?

Et cet homme, cette femme, pourquoi ont-ils tant de mal à se parler l’un à l’autre, l’un de l’autre ?

Dans la pure tradition du théâtre forain, une étrange roulotte parcourt les quartiers, les écoles, les villages, les tribus et s’installe sur la place publique. De pirouettes en parades, de coups de rire en coups de colère, de chagrins profonds en larmes de crocodiles, ces cinq drôles pas si bêtes nous entraînent sur un chemin où il sera question de désir et de douleur, de peur et d’audace, de solitude et d’amour. Un chemin où parler de vous, de nous. De théâtre. De vie.

L’équipe

Une commande à l’auteur Anne Bihan
Comédiens : Sam Kagy, Déborah Lacoudre, Steev Maka L., Mikaël Léal puis Dominique Jean, Marithé Siwène
Mise en scène : Isabelle de Haas
Décors : Patrick Vassard
Costumes : Hélène A.

Diffusion

 Présenté durant octobre 2001

La presse

Les Nouvelles Calédoniennes : Il est une troupe qui a su concilier à merveille théâtre et acrobatie tout en traitant du thème de la contraception. Hier, sur l’Anse-Vata, le public a applaudi à tout rompre Pacifique et Compagnie dans “À”… (12/10/01)

Télé 7 Jours : « À » est une pièce bouffonne écrite par Anne Bihan fidèlement mise en scène par son amie et complice Isabelle de Haas. En l’inscrivant dans le registre du théâtre forain, l’auteure et la metteuse en scène ont privilégié l’apparence de la farce et de la légèreté pour évoquer des thèmes graves… Rien ni personne n’est épargné et tous les maux sont évoqués en tableaux séquentiels : les conflits des générations, l’aberration des discours entourant la contraception, l’avortement, la prévention, les rôles ambigus et opaques des ecclésiastique ou des éducateurs… Sous couvert de farces, de pirouettes et de cabrioles, de rires sous cape et de sous-entendus espiègles, il en ressortira la profonde désespérance d’adolescents en rupture, de jeunes filles désemparées… (3/10/01)

Les partenaires

Coproduction « Pacifique et Compagnie… » et Théâtre de l’Ile, avec le soutien de la Ville de Nouméa, le Province Sud, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Direction des Affaires Culturelles et la Direction Territoriale de la Jeunesse et des Sports.

Ainsi que : L’Agence Concept, Fabical, L’association Epigones, le Laboratoire Wyesth, le Laboratoire Shering SA