Ubus 2 Kuonga

ARTICLE L-222

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

Dans un tribunal peu ordinaire, cinq affaires sont jugées suite aux plaintes déposées par cinq personnages estimant que le regard des autres leur est préjudiciable. Plusieurs accusés (dont vous peut-être ?), des témoins à charge ou à décharge, quelques magistrats, des jurés (vous peut-être ?) et un délibéré… Condamnation ou relaxe, cette issue déterminera si le regard des autres existe vraiment…

Ce spectacle raconte, à travers quelques tranches de vies, toutes les fois où le regard des autres intimide, impressionne, influence les opinions comme les comportements. Quand ce regard est perçu comme oeil impitoyable qui serait à l’affût du moindre manquement, du plus petit défaut, pour mettre nos personnages ensuite au pilori, voire au banc de la société.

Le groupe « Défrayés » est constitué d’élèves adultes qui suivent les ateliers de la compagnie depuis plusieurs années (certains depuis plus de 10 ans !!!). Chaque année depuis 7 ans, rejoint par quelques professionnels, l’objectif de ce groupe est de créer et d’écrire collectivement une pièce qui cherche à solliciter la réflexion du public, de lever des préjugés, de bousculer un peu l’ordre des choses !… C’est un espace laboratoire pour la compagnie et cela permet de développer les pratiques amateurs en parallèle de nos productions professionnelles.

Après avoir abordé les thèmes comme la folie (Des gens extraordinaires en 2007), la prostitution (Tu es belle, mon fils en 2008), les rencontres par Internet (Ki Veu 10 QT en 2009), la criminalité (Criminel en 2010), la maladie d’Alzheimer (Synapses en 2011), le couple (Point de Rupture en 2012), “Les Défrayés” se penchent en cette saison 2013 sur le thème du regard des autres !

L’équipe

Les comédiens :Adeline Blaimont, Mathieu Blindron, Guénolé Bouvet, Dominique Bres, Fleur Choquet, Isabelle Constans, Geoffrey Danis, Martine Delanne, Samira Elafri, Tiphaine Laluque, Steev Maka L., Mariline Masnier, Shun Mastromauro, Benoît Mezy, Edouard Moulin, Suzie Roux, Savanah Tillon-Masnier, Jeanne Vassard, Isabelle Verlaguet, Mathilde Vermel.

Mise en scène : Isabelle de Haas

Recherche et écriture :Adeline Blaimont, Dominique Bres, Fleur Choquet, Isabelle Constans, Isabelle de Haas, Martine Delanne, Geoffrey Danis, Samira Elafri, Magali Falco, Tiphaine Laluque, Steev Maka L., Mariline Masnier, Isabelle Verlaguet, Mathilde Vermel.

Création musiques : Steev Maka L.

Création lumière : Laurent Lange

Diffusion

 L-222 a été présenté au théâtre de poche – centre d’art du 25 avril au 5 mai 2013

La presse

Les Nouvelles Calédoniennes : Le résultat est remarquable : un scénario de qualité, une écritre aux petits oignons, une mise en scène originale, des comédien très à l’aise dans l’improvisation et une interaction permanente avec l’audience. « C’est un exercice difficile que d’aborder l’impact du regard de l’autre en étant objectif et rôle, peu moralisateur mais percutant », souligne Isabelle de Haas, la directrice de la compagnie. Même s’il a été jugé coupable, le public est sorti ravi. « C’était excellent, s’enthousisme Elisabeth, 42 ans. » (Myriam Grandcler, 26/04/13)

Les partenaires

Production « Pacifique et Compagnie… », avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la Mission aux Affaires Culturelles, de la Province Sud, de la Ville de Nouméa et de la SLN.