Mange ta soupe La théorie du banc

CAP OU PAS CAP ?

 

Le projet L’équipe Diffusion Les partenaires

Le projet

Cap ou pas cap ? croise les tranches de vie de trois personnages en situation de handicap : leur quotidien, leur parcours d’acceptation, le rapport aux autres, leur vie professionnelle. Olivia est non voyante, Alice est en fauteuil, Sophie est sourde, elles ont traversé des moments de désespoir, de déni ou de colère, mais quand elles nous transmettent leurs rires et leur rage de vivre, ça fout une prestigieuse claque à tous nos cafards et autres petits tracas…

Chaque année, “Les Défrayés”, un groupe de comédien-nes amateur-trices, issu-es des cours de théâtre de “Pacifique et Compagnie…”, accompagné par des professionnel-les, propose une réflexion sur le regard que nous portons un sujet de société. Après avoir abordé les thèmes comme la folie (Des gens extraordinaires en 2007), la prostitution (Tu es belle, mon fils en 2008), les rencontres par Internet (Ki Veu 10 QT en 2009), les criminels (Criminel en 2010), la maladie d’Alzheimer (Synapses en 2011), le couple (Point de Rupture en 2012), le regard des autres (Article L-222 en 2013), la famille (Dérecomposé en 2014) “Les Défrayés” se penchent en cette saison le thème du handicap.

L’équipe

Les comédiens : Paul Babel, Adeline Blaimont, Fleur Choquet, Martine Delanne, Valérie Duhamel, Samira Elafri, Sahra Gouga, Mariline Masnier, Vincent Masson, Edouard Moulin, Marie Pluquin, Isabelle Verlaguet, Jeanne Vassard

Mise en scène : Isabelle de Haas

Créations lumière : Laurent Lange

Créations musiques : Loik Bredolese

Création images : Jeanne Vassard

Diffusion

Mai 2015 au Rex Nouméa

Les partenaires

Production « Pacifique et Compagnie… » avec le soutien de la Ville de Nouméa, du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la Mission aux Affaires Culturelles et de la Province Sud.