< L’endormi du bout du ciel La leçon de l’inévitable >

CRASH

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

« CRASH ! » est une création collective à partir d’un fait-divers, le crash d’un avion sur un îlot.Un silence de commencement du monde. Juste après une explosion à rendre sourd Dieu lui-même. À peine le temps d’avoir peur, sauf ce vide immense au creux du ventre. Comment raconter une histoire pareille, comment être sûr de ce qui s’est exactement passé ?Il était 11h59 au moment du dernier enregistrement de la boîte noire. Sous l’appareil la mer, et quelques îlots apparemment déserts. C’est l’unique certitude. Après, plus rien. Sauf la mémoire des survivants. Et rien à faire, elle n’est pas conforme. Chacun a sa version des faits et ça n’arrange pas, mais alors pas du tout le metteur en scène.
Lui veut faire un film, un bon film, un film qui marche. Pas de raison de laisser le marché des catastrophes à Hollywood…

Tandis qu’il tente de faire main basse sur les souvenirs des rescapés, histoire de les accommoder à sa sauce et de ne pas engloutir ses honoraires dans le budget de la production, les dits rescapés revivent leur « Big bang ». L’espoir d’être secourus qui s’effiloche, la soif et la faim qui obligent à retrouver les premiers gestes du monde, l’amour et la guerre que l’on réinvente. Quand il n’y a plus rien, que soi et les autres, le vernis civilisé craque, mais l’âme aussi parfois se réveille.

Silence donc, on tourne !… Comment ? Une grève du machiniste ? Il veut témoigner de… ? Profiter de la présence des caméras pour… mais on n’est pas au 20 heures, c’est une fiction, nom d’une pipe ! Puisque je vous dis que c’est une fiction !…

L’équipe

Ecriture : Anne Bihan
Comédiens : Anne-Marie Berger, Fabienne Bernet, François Coutaud, Nathalie Halbedel, Sam Kagy,Marie-Claude Macé, Steev Maka L., Alain Mardel, Valérie Marzal, Marithé Siwène,Jeanne Vassard, Patrick Vassard.
Mise en scène : Isabelle de Haas
Décors : Patrick Vassard, Steev Maka L.
Réalisation de la séquence filmée : Satu Von Hellens
Photos : Eric Dell’Erba

Diffusion

Présenté à Nouméa, en octobre 1999 dans la demi-lune du bd Gallieni à l’occasion du 3ème festival Equinoxe.

La presse

Dimanche matin : La fin du monde, ou presque. Avec Crash, Isabelle de Haas a fait le choix cette année d’un huis clos… à douze ! Un rendez-vous où le divertissement et la surprise seront les maîtres du jeu… La « metteuse » en scène le dit elle-même : ce qui lui plait, « c’est avant tout, de surprendre les gens ». Faites-lui confiance, elle sait y faire !… Le texte de Crash nous fait rire, c’était tout le propos de l’auteur, la journaliste Anne Bihan, qui décrit joliment le spectacle comme « une fantaisie ». (N.D. 26/09/99)

Télé 7 Jours : Mise en abyme et en abîme puisqu’elle comporte certaines scènes apocalyptiques, Crash fait irruption dans la Demi-lune de la rue Galliéni à la manière d’un cataclysme… Panique, terreurs, mais aussi force des sentiments humains accompagnent sans démesure cette fantaisie d’Anne Bihan, spécialement écrite à l’intention de la metteuse en scène Isabelle de Haas. Un crash en direct, qui dit mieux ?… Méconnaissable, la Demi-lune ! Même la mer est venue s’installer sur la scène et elle y prend ses aises… Sable blanc, cocotier, tout y est…

Les partenaires

Coproduction « Pacifique et Compagnie… » et Théâtre de l’Île, avec le soutien de la Ville de Nouméa, la Province Sud, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et la Direction des Affaires Culturelles.