Une tempête Mange ta soupe

DÉRECOMPOSÉ

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

Paul a deux parents, un Père et une Mère. Au début, tout allait bien, mais maintenant, les parents se sont séparés et Paul a deux maisons. Son Papa a rencontré une autre femme qui a déjà deux enfants. Grâce à cette nouvelle union, Paul a un nouveau demi-frère et une nouvelle demi-sœur, mais aussi de nouveaux grands-parents en quelque sorte. Sa Maman, elle aussi a rencontré quelqu’un, c’est une femme. La Maman de Paul est fâchée avec ses propres parents. Par contre les parents de sa compagne acceptent très bien la présence de Paul même s’il n’est pas leur petit-fils. À cette situation, s’ajoute aussi un secret de famille car en réalité, le Papa de Paul ne sait pas qu’il n’est pas réellement le Papa de Paul et Paul va rechercher son père biologique. Dans cette nouvelle configuration familiale, la question des réunions de familles se pose : Où Paul va-t-il fêter Noël ?

Chaque année, le groupe “Les Défrayés”, un groupe de comédien-nes amateur-trices, issu-es des cours de théâtre de “Pacifique et Compagnie…”, accompagnés par des professionnel-les, proposent une réflexion sur le regard que nous portons un sujet de société. Après avoir abordé les thèmes comme la folie (Des gens extraordinaires en 2007), la prostitution (Tu es belle, mon fils en 2008), les rencontres par Internet (Ki Veu 10 QT en 2010), les criminels (Criminel en 2011), le couple (Point de Rupture en 2012), le regard des autres (Article L-222 en 2013) “Les Défrayés” se penchent en cette saison sur les modifications du modèle familial (famille nucléaire ou recomposée ou monoparentale ou homoparentale ou élargie).
Le travail d’enquêtes, de récoltes de témoignages, les rencontres avec des professionnels (psychologues) et d’écriture de cette création a débuté au mois de juin 2013. Le travail de répétitions commencera au mois de février 2014 et le spectacle sera présenté en première au mois de mai 2014.

L’équipe

Création collective

De et avec : Dominique Bres, Fleur Choquet, Martine Delanne, Valérie Duhamel, Samira Elafri, Magali Falco, Sahra Gouga, Marie Claude Macé, Hugo Mariette, Mariline Masnier, Vincent Masson, Shun Mastromauro, Edouard Moulin, Nathan Ouazana, Savanah Tillon-Masnier, Isabelle Verlaguet, William Vuduc.

Mise en scène : Isabelle de Haas

Création lumières : Laurent Lange

Création musiques : Loik Brédolèse

Diffusion

 Mai 2014 au Rex

La presse

Les Nouvelles Calédoniennes : Le spectacle, avec ses changements de lieu et d’époque constants, suggérés en un tournemain, frappe par un dosage habile de loufoquerie et de sérieux, de fantaisie et de réalisme. On s’amuse souvent, mais certains tableaux laissent une boule dans la gorge. A son habitude, la compagnie s’ingénie à faire passer des questions sérieuses dans un enrobage coloré et léger. « On a trouvé le spectacle super, expliquent à la sortie, Lucas et Sacha, deux grands ados, on est impressionnés que ça ressemble tellement à notre histoire. » Une réaction qui fait plaisir à Isabelle de Haas, sans la surprendre. « L’intérêt d’un travail participatif, dit-elle, c’est d’être proche de la réalité vécue. Tout le monde peut se retrouver dans cette pièce, vous aussi. » Bien vu. A.P.

Les partenaires

Production Ville de Nouméa, avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la Mission aux Affaires Culturelles et de la Province Sud.