L’empreinte V, la reprise

KI VEU 10 QT

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

affiche-traversees« Ki veu 10 QT ? » est une création et une écriture collective.Après des semaines d’enquêtes, nourries par des témoignages, des rencontres et de multiples séances de « t’chat », « Les Défrayés », un groupe d’élèves adultes en 3ème année des cours de théâtre de « Pacifique et Compagnie… », proposent une réflexion sur le regard que nous portons sur le t’chat et les rencontres par internet…Chassé-croisé de plusieurs histoires, de « la recherche du grand amour » à l’adolescent « addict », du « plan cul » à « l’arnaque », ce spectacle décortique les règles d’un univers de communications virtuelles où se croisent des millions de personnes chaque jour.

L’équipe

De et/ou avec : Margaux Boisserand, Guénolé Bouvet, Dominique Bres, Isabelle Chambriard, Sylviane Cordonnier, Geoffrey Danis, Valérie Garcia, Sekoniasi Kilikili, Matthieu Larrouy, Hélène Monnet, Sandra Paireau, Mariline Tillon-Masnier, Isabelle Verlaguet.

Mise en scène : Isabelle de Haas.

Création décors et chorégraphies : Steev Maka L..

Création lumières : Laurent Lange.

Infographie et affiche : Susie Suptille.

Diffusion

« Ki veu 10 QT ? » a été présenté en première à Nouméa au Théâtre de Poche du 16 avril au 3 mai 2009. Il est disponible à la diffusion jusqu’en décembre 2010.

Durée du spectacle : 90 mn

La presse

Les Nouvelles-Calédoniennes : La communication virtuelle nous facilite la vie, tout le monde le dit. A un bémol près : parfois elle la complique. Démonstration éloquente par les “défrayés”, les élèves de troisième année des cours de théâtre de Pacifique et compagnie… Avec sa pièce Qui veut dix QT ?, Pacifique et compagnie chronique notre société virtuelle. Bienvenue devant l’écran et ses promesses, et bon voyage dans les méandres, pas toujours très lumineux, de cet espace entre illusion et réalité. La petite scène disparaît, ou plutôt s’étend à toute la salle : pas de frontières pour les tchatteurs… Tout est là, sans pudeur et sans jugement. Autant de miroirs tendus au public : la perspective de l’amour, l’addiction, l’arnaque, les mots pour ne rien dire, les coups de gueule, la solitude, les “plans cul”. Un panorama si juste qu’on frôle le docu-fiction. Et pour cause : cette oeuvre collective s’est nourrie d’une enquête, de témoignages et de séances de tchat, confirmant l’attrait de Pacifique et compagnie pour les sujets de société. Le spectateur ressort de cette débauche de tchat amusé et perplexe, avec une petite question à l’esprit : Qui suis-je dans ce monde de communication virtuelle ? Le consommateur averti, l’addict, le rêveur, l’oreille attentive, le libidineux ?… (23/04/09)

Les partenaires

Production « Pacifique et Compagnie… », avec le soutien de la Mission aux Affaires Culturelles, la Ville de Nouméa, la Province Sud, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la SLN