Article L-222 Une tempête

KUONGA

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

Depuis 2009, lors de résidences de deux semaines, « Pacifique et Compagnie… »

accompagne des artistes de Tonga dans un travail d’initiation au travail de l’acteur et à la création théâtrale. Le spectacle “Kuonga” a été créé. Il aborde le thème du fossé entre la tradition et la modernité, à travers l’histoire d’une jeune fille et d’un jeune garçon qui, de l’enfance à l’âge adulte, s’interrogent sur leurs liens à la famille, à l’art, sur leurs rôles au sein de leur culture, sur leur avenir… Cette création est la consécration de 4 années de travail avec ces artistes polyvalents et maintenant faiseurs de théâtre !

Kuonga est joué en Anglais et en Tongien, sous-titré en français.

L’équipe

Les comédiens : Ebonie Chal Fifita, Kaufononga He Lotu Pulu, Nabil Mercy Kafalava, Nisyola Kavatahi Fifita, Vaïmoana Va’epopua Melissa Soakimi, Yvane Chan Fifita

Mise en scène : Adeline Blaimont, Isabelle de Haas, Steev Maka L.

Création lumière : Laurent Lange

Diffusion

Kuonga  a été présenté au centre culturel Tjiabou du 23 mai au 26  mai 2013

La presse

Le Local : « Cette création est la consécration de quatre années de travail avec ces artistes polyvalents et maintenant faiseurs de théâtre ! » … Ce spectacle, qui mêle chant, danse et jeux scéniques, mais aussi plusieurs langues … est vecteur d’humour, de vivacité et de tendresse. (n°58)

Les Nouvelles Calédoniennes : Dans un décor réduit à deux bancs, les scènes sont jouées en anglais et en tongien, surtitrées en français. Elles s’enchaînent avec rythme, mêlant théâtre, danse, chanson et mime. les comédiens rayonnent d’énergie. Si le propos social de la pièce est peu réjouissant, puisqu’il s’agit de la difficulté à vivre dans une société verrouillée, avec l’exil ou le conformisme comme seules issues, les acteurs le tempèrent par une gestuelle mi-hip-hop, mi-comedia dell’arte, assortie de mimiques sorties d’une BD. l’avenir du théâtre se jouerait-il en Océanie ? À voir Kuonga, on sent en tout cas l’émergence d’un talent fou. (Antoine Pecquet, 25 et 26/04/13)

Les partenaires

Coproduction « Pacifique et Compagnie… », On The Spot et centre culturel Tjibaou, avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la Mission aux Affaires Culturelles, de la Province Sud, de la Ville de Nouméa et de la SLN.