A la rue Outcast

LA PERLE BLEUE

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

Création pour le très jeune public (dès 4 ans)Dans un pays imaginaire, Teïta habite une case construite sur une île en forme de haricot. Bien que son âge l’exige, le garçon ne veut pas entrer dans le monde des hommes, car pour cela, il devra se plier à une tradition : capturer une tortue et la ramener à terre… Mais Teïta est beaucoup trop attaché à cet animal pour lui faire subir un tel sort. Furieux, son père, le chef du village, s’en va donc lui-même capturer une tortue, Mais Teïta ramène l’animal à l’eau… Ce dernier lui offre, en signe de reconnaissance, une perle bleue qui permet de parler le langage des animaux sous-marins et, comme eux, respirer sous l’eau…

« La Perle Bleue » est un spectacle interactif où l’enfant spectateur devient conteur, voire acteur… et qui l’interroge, « mine de rien », sur la différence et la tolérance. La comédienne Marithé Siwène interprète tous les personnages de ce spectacle. De fréquents trous de mémoire obligent notre conteuse à solliciter le public pour l’aider à reprendre le fil de l’histoire… et… à la terminer ?

L’équipe

D’après le conte de Rémy Maxiola
Avec : Marithé Siwène
Mise en scène : Steev Maka L.
Création musicale : Igor Laufilitoga
Costume : Sophie Bossé

Diffusion

Présenté au centre culturel du Mont-Dore en 2004 puis en tournée sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie.

La presse

Les Nouvelles Calédoniennes : « Trois quart d’heure d’une rare intensité… Entre sauts, roues et grands écarts, Marithé Siwène interprète à elle seule une dizaine de personnages… » (21/05/04)

Télé 7 jours : « La Perle Bleue, un magnifique spectacle interactif à l’intention des enfants… » (GM, 12/05/04)

Les partenaires

Coproduction « Pacifique et Compagnie… » et Centre Culturel du Mont-Dore, avec le soutien de la Mission aux Affaires Culturelles, la Province Sud, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Ville de Nouméa et la SLN.