Point de rupture Ubus 2

LE FIL PERDU…

Le projet L’équipe La presse Les partenaires

Le projet

« Le Fil Perdu » est un concept de spectacle improvisé, interactif et imaginé pour et par le jeune public afin de solliciter leur créativité et donner matière à écriture aux établissements scolaires…

Deux comédien-nes, munis d’une valise remplie d’accessoires, déboulent, sans être attendus, dans une salle de classe, un préau, une cantine, voire un centre aéré… Et c’est la panique, car nos personnages ont perdu le fil de l’histoire qu’ils venaient jouer et il faut tout réinventer… Imaginer un lieu, un contexte, des héros, des actions…

Mais nos deux comédiens n’aiment pas jouer tout seuls, ils vont avoir besoin d’un coup de main…
Un travail sur l’imagination, la mise en jeu, la prise d’espace et de parole et sur le détournement d’objets…

L’équipe

« Le Fil Perdu » peut être joué par différents binômes de comédien-nes

Distribution :

La comédienne : Cécilia Deffeuillier ou Jeanne Vassard.

Le comédien : Geoffrey Danis ou Romain Maréchal.

Direction de recherches : Isabelle de Haas

La presse

Les Nouvelles Calédoniennes : La surprise à été totale. sans aucune annonce, Tiphaine Laluque et Jeanne Vassard, deux comédiennes de la troupe “Pacifique et Compagnie…”, sont arrivées dans une classe de sixième du collège public et se sont transformées en personnages clownesques, pour jouer  Le Fil perdu. … Mais Tiphaine et Jeanne n’aiment pas jouer seules : elles ont besoin d’un coup de main, qu’elles obtiendront de la part des élèves. Dans la salle de classe, l’attention est maximale, chacun des collégiens tente d’apporter une petite pierre à l’édifice de cette histoire perdue. Ils sont très intéressés et attentifs, ils rient beaucoup et donnent des idées pour y arriver. … Des applaudissements ont marqué la fin de ce spectacle. Et les deux comédiennes sont reparties avec leur histoire et leur valise. (19/08/12)

Les partenaires

Production « Pacifique et Compagnie… » avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la Mission aux Affaires Culturelles, de la Province Sud, de la Ville de Nouméa et de la SLN.