< Ubus Crash ! >

L’ENDORMI DU BOUT DU CIEL

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

« L’ENDORMI-DU-BOUT-DU-CIEL » est une création jeune-public, un spectacle drôle et dynamique qui propose à tous les publics une réflexion sur l’apprentissage, la rencontre et la tolérance envers la différence, à travers l’histoire de trois personnages en quête d’un Eden dont ils ont le blues…C’est arrivé une fois de plus. D’abord une sacrée brume montée d’on ne sait où, puis ça s’est mis à les pousser, les faire tanguer, comme des navires en plein désastre. Quand Mâladouce, Boule-de-Gomme et Angelo ont repris connaissance, les étoiles avaient un air d’à l’envers, et une drôle de créature les chassait de son jardin où ils venaient de s’aventurer sans autorisation… Elle prétend, cette créature, s’appeler L’Endormi-du-bout-du-ciel et les pousse à se risquer tout seuls sur des chemins qui n’arrêtent pas de les ramener sur leurs pas, vers des montagnes qui se perdent dans plein de tonneaux de brouillard et on dirait qu’elles n’ont ni sommet, ni horizon. Pas tout à fait seuls quand même. Car sur les dits chemins, se cachent de ces rencontres qui vous changent pour la vie… Ouap Dou Bi Ouap, nos trois lascars ne le savent pas encore mais quand l’Endormi ouvre l’œil, les formes, les couleurs et les sons se répondent !

L’équipe

 Texte de Anne Bihan

Comédiens : Médérick Gentès (Angelo), Steev Maka L. (Boule de Gomme), Marithé Siwène (Mâladouce), Patrick Vassard (L’Endormi)

Mise en scène : Isabelle de Haas

Décors et marionnettes : Patrick Vassard et Steev Maka L.

Photos : Eric Dell’Erba

Diffusion

Présenté à Nouméa au Théâtre de Poche en 1999. Puis en tournée sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie.

La presse

Les Nouvelles Calédoniennes : Une pièce succulente, écrite par Anne Bihan et mise en scène par Isabelle de Haas… Sur scène, les acteurs font preuve de talent et de passion, rendant le spectacle plus vivant et haut en couleurs. (N.V., 25/06/99)

Dimanche matin : Le superbe texte d’Anne Bihan donne le ton… C’est très rythmé, dynamique et clownesque. Des objets marionétisés, un texte poético-comique ou comicopoétique, l’essentiel repose sur l’iage et l’humour… (L.E., 20/06/99)

Télé 7 Jours : …Une fois de plus, Isabelle de Haas nous propose une mise en scène de qualité dans laquelle l’art sous toutes ses formes, est largement servi…

L’Echo Calédonien : Cette pièce jeune public s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands tant son message d’amour est universel… À voir en famille !

Les partenaires

Production « Pacifique et Compagnie… », avec le soutien de la Ville de Nouméa, la Province Sud, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, la Direction des Affaires Culturelles et la Direction Territoriale Jeunesse et Sports.