La leçon de l’inévitable Façades

LES DANSEURS DE LA PLUIE

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

Projet initié par le Consulat Général d’Australie.Dans un ranch isolé et délabré, à mille lieu de tout, (sur)vivent trois femmes : Rita, sa fille Kat et sa belle-mère. Elles entretiennent des rapports ambigus entre elles et avec le monde extérieur. Dan (le mari, le père, le fils) revient après 25 ans d’absence et exige de retrouver la place qui, du moins à ses yeux, lui revient de droit. Chacun pressent le drame familial sordide qui va se jouer au cœur d’une Australie profonde et quasi désertique. Pourtant, par la magie du théâtre, ces paumés du bout du monde » finissent par se parer tour à tour d’une couche d’humanité qui les transcende et les rend profondément pathétiques.

L’équipe

De Karin Mainwaring (Australie)
Traduction : Jean-Pierre Richard
Comédiens : Dominique Jean (Dan), Sam Kagy (Mémé), Claudine Nalpon (Rita), Marithé Siwène (Kat)
Mise en scène : Isabelle de Haas.
Musique : Colin Offord (Australie)
Décors : Patrick Vassard et Steev Maka L.
Photos : Eric Dell’Erba

Diffusion

Présenté à Nouméa en octobre/novembre 2000 dans la demi-lune du bd Gallieni, à l’occasion du 8ème festival des Arts du Pacifique.

La presse

Les Nouvelles Calédoniennes : Cris, pleurs, rires, tout y est. Le cocktail proposé par les comédiens de la troupe Pacifique et Compagnie est explosif. Dans un superbe décor, ils présentent une pièce écrite par Karin Mainwaring et mise en scène par Isabelle de Haas, « les Danseurs de la Pluie »… Ambiance… Le texte de Karin Mainwaring mêle l’amour à la haine, la souffrance à la mort. Quatre comédiens de la troupe Pacifique et Compagnie relèvent le défi et font osciller le public entre fascination et exaspération… La musique est signée de Colin Offord et installe dans l’univers du bush… Le jeu des acteurs est une réelle performance. Durant près de deux heures trente, il tient les spectateurs en haleine…. Tout à tour, ils les entraînent dans un mélange de tragédie et de comédie, de poésie et d’obscénité… Et le public ne peut ressortir indemne de la Demi-lune. (Ch. A. 27/10/00 et 9/11/00)

Télé 7 Jours : Les Danseurs de la pluie s’est enrichie de la contribution du célèbre musicien australien Colin Offord… Il apparaîtra sur scène à la manière d’un témoin venu contribuer à la réussite d’un spectacle riche en promesses… (26/10/00)

Les partenaires

Production « Pacifique et Compagnie… », avec le soutien de la Ville de Nouméa, la Province Sud, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, la Direction des Affaires Culturelles et le Consulat d’Australie.