Outcast 166°26E, 22°19S

M

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

« M » est une création collective sur le thème des addictions (tabac, alcool, cannabis)

« M » c’est l’histoire de cinq personnes qui se retrouvent un soir pour tromper leur mal-être à coup d’alcool et de cannabis. Hélas, ce soir-là, la soirée tourne mal et c’est l’accident. Pendant quelques minutes fatidiques, Kali, Flore, Nina, Alice et Max, revivent des événements marquants. Tantôt réels, tantôt délirants, ces souvenirs les font voyager de l’enfance au tribunal en passant par la cellule de dégrisement. Entre rires et pleurs, la farandole des masques se déchaîne et se moque des vices des vivants.

L’équipe

Une commande aux auteurs Caroline Antic-Martin et Matthias Balagny

Les comédiens : Dominique Jean ou Didier Delahaye, Sam Kagy, Steev Maka L., Claudie Ollivier, Marithé Siwène

Mise en scène : Isabelle de Haas

Création musicale : Igor Laufilitoga

Chansons et chorégraphies : Steev Maka L.

Décors : Banana Studio et Patrick Vassard

Diffusion

« M » a été créé en juin/juillet 2005 au Centre Culturel du Mont Dore puis diffusé sur l’ensemble du territoire et à Fidji en 2006/2007.

La presse

Les Nouvelles Calédoniennes : Cinq comédiens, une scénographie légère et un sujet de société, l’abus d’alcool et de cannabis : « M », la dernière création de Pacifique et Compagnie, renoue avec le théâtre social. Loin des discours moralisateurs, mais avec humour, et dans un but : la prévention auprès des jeunes. (A.S. Douet, (25/06/05)

Les Infos : Ma lettre avec un grand thème… On ne peut que saluer ce théâtre qui s’engage et essaie par le biais du rire et du spectacle de parler sans tabou, mais avec trompette, des faits de société. Isabelle de Haas et son club des cinq ont le sens de la mise en scène ludique et l’art de raconter sans ennui, ni pathos… (Bistrolross, 15/07/05)

Télé 7 Jours : Comme toujours, Pacifique et Compagnie… s’applique à montrer du doigt les sujets qui fâchent, pour amener les gens à réfléchir sur leur comportement. Mais aussi et surtout pour les aider à sortir de l’isolement en brisant le tabou de la parole… (ST, 22/06/05)

Les partenaires

Production « Pacifique et Compagnie… » avec le soutien de la Mission aux Affaires culturelles, le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, la Province Sud, la Ville de Nouméa et la SLN.