Dérecomposé Cap ou pas cap?

MANGE TA SOUPE

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

Six jeunes personnages trainent avec vous dans un parc de jeux, à la recherche du sens de leur existence. Ils piochent dans les pensées de passant-es (vous peut-être ?), ils s’amusent à rejouer des situations dans l’espoir d’une nouvelle issue, ils sont un peu acrobates, un peu danseurs, un peu chanteurs, un peu mimes, mais surtout bien décidés à utiliser tout leur potentiel pour tenter de comprendre l’incompréhensible !…

Grandir est une chose qu’on ne peut pas éviter, mais grandir, qu’est ce que ça veut dire ?… Une histoire de taille, de maturité, de responsabilité, d’autonomie ?… Est-ce devenir adulte ? Mais adulte, qu’est ce que ça veut dire ?… C’est pareil pour tout le monde ?… Quels sont les bons ingrédients ?… Quelles latitudes ?… Quels compromis ?… Et puis… Est-ce que ça vaut le coup ?…

Avec Mange ta soupe !, « Pacifique et Compagnie… » continue d’une part d’utiliser le théâtre comme outil permettant d’inviter le public à une réflexion, d’autre part à proposer une forme de théâtre populaire, dynamique et surprenante… Véritable exercice de styles, proposant des variétés de contextes et de techniques de jeu, Mange ta soupe ! est un spectacle un peu fou, incontestablement joyeux, qui invite sans retenues à conserver ou retrouver son âme d’enfant…

L’équipe

Création collective

De et avec (en 2014) : Adeline Blaimont, Geoffrey Danis, Salatre Hoane, Tiphaine Laluque, Benoît Mezy, Jeanne Vassard

Avec (en 2015) : Adeline Blaimont, Tiphaine Laluque, Alexandre Martinez, Benoît Mezy, Dimitri Ounemoa, Jeanne Vassard

Mise en scène : Isabelle de Haas

Écriture : Tiphaine Laluque

Création lumières : Samuel Breton

Diffusion

Créé au Rex Nouméa en juillet 2014 Mange ta soupe ! continuera a être proposé à la diffusion tout au long de la saison 2015.

La presse

Les Nouvelles Calédoniennes du 5 juillet 2014

Une troupe en pleine croissance

« Pourquoi y en a qui sont grands et d’autres qui sont petits ? », interroge d’entrée de jeu une comédienne. « Heu, je ne sais pas », répond, penaud, le spectateur interpellé.

La suite de la pièce, intitulée Mange ta soupe ! s’emploie à fournir une meilleure réponse à cette question : pourquoi, et surtout comment grandir?

Six comédiens encapuchés de la troupe Pacifique & Compagnie, mi-enfants terribles, mi-schtroumpfs rêveurs, mettent les spectateurs à contribution, imaginant à partir de leurs prénoms et de leurs âges de drôles de tranches de vie. Quatre saynètes sont jouées, s’achevant chaque fois sur de tristes slogans, mille fois entendus : « Mange ta soupe » ; « Plus tard, tu feras ce que tu veux » ; « T’as un enfant, grandis un peu », ou encore « C’est ta santé, fais pas l’enfant ».

Pour s’extirper de ces gluantes banalités, les six ludions tentent de réinterpréter les scènes, en les dynamitant de l’intérieur. Un véritable manifeste théâtral, où l’on retrouve, à leur meilleur, l’humour cartoonesque, l’inventivité débridée et la lucidité tendre qui sont la marque de fabrique de la troupe.

Un final musical

Hélas, malgré les efforts acharnés des six comédiens-mimes- chanteurs-danseurs-acrobates, la morale conventionnelle des quatre tableaux résiste encore. Il ne leur reste qu’à recommencer le travail, en mode toujours plus délirant.

Prétexte parfait à une parodie de théâtre expérimental, à pleurer de rire. Sans dévoiler le final, il suffit de dire qu’il se joue en musique, rachète à l’aise les quelques petites longueurs et met tout le spectacle en perspective avec intelligence. « On a travaillé à partir de nos vécus, et de ceux de notre entourage, explique le metteur en scène Isabelle de Haas, pour parler du réel sous une forme amusante. » Goûteuse et bourrée de vitamines, la recette est à déguster chaude, au Rex, dès ce week-end.

A.P

Les partenaires

Production « Pacifique et Compagnie… » avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la Mission aux Affaires Culturelles, de la Province Sud, de la Ville de Nouméa et de la SLN.