La perle bleue M

OUTCAST

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

Ce projet de spectacle répond à une double volonté du Centre Culturel Tjibaou et de la troupe de théâtre « Pacifique et Compagnie… » d’inscrire dans leurs programmations une création théâtrale à partir de l’œuvre d’un auteur océanien.Asha, une très jeune femme enceinte, chassée par sa famille, trouve refuge chez Joséphine, une prostituée vivant seule dans une des cabanes d’un squat. Cette arrivée va susciter les commentaires des uns, le rejet des autres, la tolérance parfois, mais va mettre à nu les rapports entre les différents occupants de ce lieu…

Peu importe la façon dont nous préférons l’ignorer, mais il existe un envers du décor au Paradis des îles du Pacifique. C’est cet « autre côté » que révèle Larry Thomas dans « Outcasts ». C’est cet « autre côté » que nous pouvons apercevoir aux portes des grandes villes de la région : les squatters et leur culture de substitution, celle de la pauvreté.

« Outcasts » m’a séduite dès la première lecture. Mettre en scène ce magnifique texte de Larry Thomas permettait une aventure extraordinaire à plusieurs titres… Notamment de pouvoir proposer au public calédonien une rencontre et une réflexion sur un thème lié à un problème de société (la misère et la pauvreté) nous renvoyant chacun à nos plus profondes interrogations existentielles… (Isabelle de Haas)

L’équipe

Auteur : Larry Thomas (Fidji),

Traduction : Sonia Lacabanne

Mise en scène : Isabelle de Haas

Les comédiens : David Giberne, Valérie Guédel, Dominique Jean, Sam Kagy, Delphine Mahieu, Steev Maka L., Wilfrid Malivao puis Dominique Bearune, Claudie Ollivier, Tom Ouneï, Georgia Roussel, Marithé Siwène

Création musicale : Igor Laufilitoga

Décors : Aka

Lumières : Laurent Lange

Chorégraphies : Steev Maka L.

Diffusion

Présenté à Nouméa dans la salle Sisia du centre culturel Tjibaou en octobre 2004, puis en reprise en mars 2005 au centre culturel du Mont-Dore et en tournée sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie.

La presse

Les Nouvelles Calédoniennes : « Outcasts » a plongé le public dans des émotions extrêmes… » (10/10/04)

Télé 7 jours : « Un quotidien fait de rires, de larmes, et où la violence côtoie la tendresse, la pudeur… Saisissant !… » (GM, 2/10/04)

Les Infos : Création de Pacifique et Compagnie, Outcasts – les exclus – a transformé pour quelques soirs la salle Sisia en zone défavorisée. Cette adaptation d’un texte de l’écrivain fidjien Larry Thomas, où la parole est donnée aux oubliés, met en scène un problème de société, la pauvreté. Spirale… Isabelle de Haas nous en met plein les mirettes avec une mise en scène truculente pour la partie comédie et une seconde noire pour la tragédie… (Rolross 29/10/04)

Les partenaires

Coproduction « Pacifique et Compagnie… » et Centre Culturel Tjibaou avec le soutien de la Mission aux Affaires culturelles, la Province Sud, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la SLN.