Monstres sacrées Chuut!

SYNAPSES

Le projet L’équipe Diffusion La presse Les partenaires

Le projet

Ça commence avec un blanc, un vide, un trou… 30 secondes, 3 minutes ou plus… et le mot qui ne vient pas, la phrase impossible à retenir, la parole de l’autre mal comprise, le fil perdu d’une tâche, le marteau introuvable, le rendez-vous oublié… Et puis on laisse les clés de la voiture dans le réfrigérateur, on se perd dans la rue qu’on connaît si bien et on oublie le nom de ses propres enfants.Après des semaines d’enquêtes, nourries par des témoignages (des malades, leur famille), des rencontres avec des professionnels (neurologue, infirmiers, accompagnants), « Les Défrayés », un groupe d’élèves adultes en 3ème année des cours de théâtre de « Pacifique et Compagnie… », accompagnés par des comédiens professionnels, proposent une réflexion sur le regard que nous portons sur la maladie d’Alzheimer.

L’équipe

Auteur : Création collective

Les Comédiens : Adeline Blaimont, Guénolé Bouvet, Dominique Bres, Fleur Choquet, Sylviane Cordonnier, Geoffrey Danis, Martine Delanne, Samira Elafri, Sahra Gouga, Steev Maka L., Benoît Mezy, Mariline Tillon-Masnier, Jeanne Vassard, Isabelle Verlaguet.

Mise en scène : Isabelle de Haas

Création lumières : Laurent Lange

Création musiques, décors : Steev Maka L.

Création images : Jeanne Vassard

Diffusion

« Synapses» a été présenté au Théâtre de Poche du 22 avril au 1er mai 2011

La presse

Les Infos : Chacun a son niveau, les quatorze comédiens assurent en dispensant une émotion tangible, notamment dans les regards et les visages perdus des “malades”. Un rendez-vous oublié, la notion du temps qui s’évade, des mots quotidiens qui s’enfuient, des gestes simples qui tournent au drame, les nerfs de la famille qui craquent, le tragique tournant au cocasse, le tour noir mangeur de souvenirs, la bulle isolant le malade en fin de vie, tout cela est montré avec justesse et sans pathos inutile. Encore une fois, le collectif met dans le mille avec une réflexion, parfois ludique, sur un grand sujet de société. Bravo et merci. (Rolross, 06/05/11)

Télé NC: L’écriture a cherché à illustrer théâtralement et le plus exhaustivement possible, ce qui a été observé. ce qui a touché, ce qui a surpris, ce qui a fait rire et sourire, mais surtout ce qui a changé le propre regard des auteurs… Parfois avec humour, parfois avec beaucoup d’émotions, « Synapses » croise les tranches de vie de personnes dont le quotidien a basculé dans un monde sans repères. (23/04/11)

Les partenaires

Production « Pacifique et Compagnie… » avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la Mission aux Affaires Culturelles, de la Province Sud, de la Ville de Nouméa et de la SLN.