Tonga

Le projet L’équipe de 2013

Le projet

En juillet 2008, « Pacifique et Compagnie… » a fait partie de la délégation calédonienne lors du Festival des Arts du Pacifique à Pago Pago aux Samoa Américaines. Nous y avons présenté des Matchs d’impro dont le succès a permis de belles rencontres. De ces rencontres, sont nés des projets d’initiation. Depuis 2009 nous répondons à la demande de « On the Spot ». L’objectif de cette association convaincue que l’art a le pouvoir de transformer et rassembler les gens, est de permettre aux jeunes Tongiens de développer leur créativité et leur talent artistique (danse, audio-visuel, théâtre). Chaque année, lors d’une résidence de deux semaines, nous avons animé plusieurs ateliers d’initiation et de perfectionnement au travail de l’acteur et à l’improvisation. Les Tongiens sont pour la plupart des acteurs nés, le niveau des stages a été incroyablement surprenant d’implication et de créativité et la rencontre a été humainement très riche…

Plusieurs compagnies sont nées de ces résidences et des ateliers théâtre pour enfants ont été créés en 2012, animés par ces nouveaux comédiens.

En mai 2012, une nouvelle résidence s’est déroulée sur deux semaines, avec l’objectif d’accompagner les artistes de “On the Spot” dans un travail de création de spectacle et de professionalisation. En deux semaines, à partir de travaux de recherches effectués lors de la résidence de la saison 2011, et grâce à un travail intensif, les artistes Tongiens et Calédoniens ont écrit et répété le spectacle Kuonga qui sera joué à Nouméa en mai 2013.

L’équipe de 2012

Les comédiens : Adeline Blaimont, Steev Maka L.

Logistique et mise en scène : Isabelle de Haas