Entre terre et mère Il paraît que…

Génération partage

Le projet L’équipe Diffusion Les partenaires

Le projet

Après le succès du spectacle « Génération Confiance » créé en 2012, la Ville de Païta, la troupe de théâtre « Pacifique et Compagnie… » et les collèges Louise Michel, Ondémia et Ste marie, travaillent sur un nouveau projet de spectacle avec 46 collégiens de classes de 5ème.
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Païta a sollicité « Pacifique et Compagnie… » pour mettre en place un projet de création artistique axé sur le théâtre. Comme en 2012, il a été créé des classes à projet dans chacun des 3 collèges de la commune de Païta (Collèges Louise Michel, Ondémia, Ste Marie), avec le recrutement de collégiens sur la base du volontariat pour les mettre en situation d’acteurs et de créateurs d’une pièce de théâtre. Le thème, choisi cette année par les jeunes participants, est celui de la délinquance. Le spectacle « Génération Partage » sera créé et diffusé au Dock socioculturel de Païta en octobre 2013.Une création théâtrale avec trois groupes travaillant séparément…

À travers des ateliers hebdomadaires dans chacun des 3 collèges, les comédien-nes ont d’abord proposé une initiation au travail de l’acteur : travail du corps, de la voix, création de personnages, techniques d’improvisation, développement de la créativité et de l’imagination. Puis, les trois groupes, simultanément, ont effectué un travail de recherche et de création sur le thème choisi. Cette recherche en improvisation aura été la matière nécessaire à nourrir le texte. Une fois le texte validé par tous, les groupes se sont partagés les scènes qui vont s’emboîter lors des dernières répétitions au Dock socioculturel de Païta.L’histoire que racontent les jeunes…

« Génération Partage » a donc été créé collectivement, il raconte les tranches de vie croisées de trois adolescentes, Azéna, Éline, Fitou. Chacune s’interroge, de façon plus ou moins maladroite, sur sa place au sein du groupe, de la société. Le spectacle permet de solliciter la réflexion du spectateur quant au rôle de la famille, des amis, de l’école, de la loi dans ce parcours du combattant d’un adolescent en quête de reconnaissance.

L’équipe

Création collective

De et avec : Ambre, Anastasia, Andrew, Angie, Axelle, Carla, Chloé, Clarisse, David, Dési, Dylan, Elisa, Emeraude, Enza, Fatima, Gregory, Isadora, Jean-Yves, Jerôme, Kahiana, Karleen, Kathy, Losa, Lou, Louisa, Lovina, Magalie, Marie-Cécilia, Marie-Claire, Mazarine, Meendy, Mélissa, Nicole, Nicole, Rachèle, Rose, Sarah, Shana, Thomas, Valencia, Vélania, Vicky, Warren, Yamina, Yvana, Zackarie

Mise en scène : Tiphaine Laluque, Steev Maka L., Benoît Mezy

Diffusion

Représentations au Dock socioculturel de Païta, du 7 au 11 octobre 2013

Les partenaires

Production « Pacifique et Compagnie… », avec la Ville de Païta, les collèges Louise-Michel, Sainte Marie et Ondémia.