Il paraît que…

Génération Passion

Le projet L’équipe Diffusion Les partenaires

Le projet

Depuis deux années, la Ville de Païta sollicite « Pacifique et Compagnie… » pour mettre en place un projet pilote de création artistique axé sur le théâtre. C’est ainsi qu’en 2012 et en 2013, il avait été créé des ateliers théâtre dans chacun des 3 collèges de la commune de Païta (Collèges Louise Michel, Ondémia, Sainte Marie), avec le recrutement de collégiens sur la base du volontariat pour les mettre en situation d’acteurs et de créateurs d’une pièce de théâtre sur le thème de l’interculturalité.

Encadrés par trois comédien-nes professionnel-les de la compagnie, les groupes de collégiens avaient commencé leur aventure à chaque rentrée, à travers des ateliers hebdomadaires. Les spectacles « Génération Confiance » (2012) et « Génération Partage » (2013) ont été créés et diffusés au Dock socioculturel de Païta, et ont connu un véritable succès auprès du public, affichant complet à chaque représentation.

En cette saison 2014, la Ville de Païta a souhaité renouveler cette opération. Trois comédien-nes sont à nouveau venus à la rencontre des collégiens de Païta. Le synopsis de la pièce « Génération Passions » a été créé collectivement. La pièce a été écrite par Tiphaine Laluque, en grande partie à partir des propositions et improvisations des élèves des 3 groupes. Nous sommes sur un plateau de télévision qui aborde le sujet des conduites addictives à l’aide de journalistes déjantés, d’invités incontrôlables et à travers des reportages insolites. C’est ainsi que sont abordés, avec beaucoup de drôleries, les sujets tels que le tabac, facebook, le cannabis, le téléphone, les jeux d’argent, etc…

L’équipe

Création collective

De et avec : Alison, Alizée, Anne Marie, Aprile, Asthon, Atuvalu, Ayrton, Camille, CHloé, Daniel, Dgenyva, Emma, Eva, Fatima, Hannah, Hortensia, Isaac, Jade, Jean-Yves, Jessie, Jilliane, Julie, Katyane, Kyllian, Lika, Leons, Loïc, Loreena, Lucas, Lünah, Maëlis, Mainhyva, Malia, Malia-Héfa, Malika, Marie, Maire-Claude, Marion, Mélanie, Nathanaëlle, Noa, Océane, Oria, Prudence, Quentin, Raimanu, Ruth, Tanguy, Tania, Tehouta, Valéria, Virgine, Walane, Yoctan.

Mise en scène : Salatre Hoane, Tiphaine Laluque, Benoît Mezy

Diffusion

 Diffusé courant 2015

Les partenaires

Production « Pacifique et Compagnie… », avec la Ville de Païta, les collèges Louise-Michel, Sainte Marie et Ondémia.