THÉÂTRE FORUM

Un outil pour anticiper les situations à risques

Le théâtre est aussi un outil formidable que nous mettons au service de la prévention, de la réflexion et de la proximité depuis de nombreuses années. Nos comédien-nes, aguerri-es à l’improvisation, savent s’adapter à des situations très variées. Ce secteur est en perpétuel développement et notre recherche en ce domaine continue de satisfaire notre désir de faire aussi du théâtre un outil de service public pour le plus grand nombre.

En Théâtre Forum, sur la base de conduites préétablies, un binôme de comédien-nes et un professionnel de santé (éducateur, médecin, infirmier, psychologue) invitent les collégiens à rejouer les situations à risques auxquelles ils sont confrontés. Cette interactivité acteurs/collégiens favorise un échange de parole sur les situations à gérer, déjà vécues ou imaginaires et permettra à chaque jeune d’être plus concerné, plus conscient et plus responsable de son itinéraire en s’interrogeant sur la perception de lui-même…

Thèmes abordés : sexualité, addictions, violences…

En Happening, 5 à 6 comédien-nes interviennent en improvisations interactives, travaillées à partir d’enquêtes et recherches sur les spécificités locales du thème pour lequel ils ont été sollicités. Ces saynètes sont l’objet de rejeu et d’observation de la part des participants et donnent lieu à des débats.

Thèmes abordés : tout thématique est envisageable… Nous avons déjà travaillé sur la sexualité, l’environnement, les violences intrafamiliales, les violences professionnelles, le respect, les valeurs managériales, la sécurité au travail, l’hygiène alimentaire, la parentalité…