"PACIFIQUE ET COMPAGNIE..."
TROUPE DE THÉÂTRE BASÉE EN NOUVELLE-CALÉDONIE
- FORMATION
- …
- FORMATION
"PACIFIQUE ET COMPAGNIE..."
TROUPE DE THÉÂTRE BASÉE EN NOUVELLE-CALÉDONIE
- FORMATION
- …
- FORMATION
2020 - NAKALAM
de David Delaurey - Mise en scène : Isabelle de Haas
Avec : Abel Djadam Naperavoin, Salatre Hoane, Élie Ounemoa, Israëla Sanchez, Maja Sawaza
Lumières : Laurent Lange - Graphisme : Nicolas Molé - Décors : Ludovic Luchez
CENTRE CULTUREL TJIBAOU DU 27 AU 30 AOÛT 2020
Puis en tournée avec le Chapitô de Nouvelle Calédonie (Touho, Voh, Yaté, Koné)
Un nakamal déserté, il est deux heures du matin. La lanterne rouge éclaire quatre visages ensommeillés, de retour des brumes de quatre rêves intrigants qui vont bouleverser leurs certitudes et leurs ambitions.
Mayoon rappe dans sa chambre. Il rêve de show à l'américaine, de quitter le caillou, de s'éloigner de la tribu. Remplir ses poches sans que personne puisse venir y fourrer les mains. Il sort avec Lani, une plume incroyable, une voix divine, mais qui ne chante pas. Pas devant les autres en tout cas. Elle est plutôt Piaf que Drake, plutôt Montmartre que Hollywood, et dans leur petit couple c'est elle qui fait la loi. Elle écrit, et pour ne pas que ça se perde, elle confie ses textes à Iwen, qui les slame, avec sa grande gueule et son exubérance bonhomme. Iwen se définit comme une afro-océano-féministe, mais ce qu'elle pose sur le papier est trop agressif, ça n'a ni la douceur ni la poésie de Lani, et ça marche pas fort quand elle le déclame devant un public. Kydja complète la bande. Il ne fait pas grand-chose et ça lui va bien. Il fume de l'herbe, passe ses journées sur Youtube et ses nuits sur sa PS4. Parfois il regrette le temps où il était petit, où il allait pêcher à la barrière avec son grand-père et où on n'avait pas l'âme vampirisée par toute cette technologie. Seulement il est addict, et ses journées sont rythmées par ses parties en ligne et les slams de Iwen qui ne passe jamais ses journées très loin de lui. Elle lui plaît mais il doute que la réciproque soit vraie. Alors il pose son casque sur ses oreilles et rejoint sa team sur le net, un petit joint au coin de la bouche.
Nakalam, c'est la rencontre de quatre jeunes, nourris de culture occidentale et en rupture avec leur terre, avec les légendes et les traditions calédoniennes. C'est un voyage dans le subconscient, dans les messages qu'il nous transmet et dans l'imaginaire local.
Nakalam, c'est une déclaration d'amour à la Kanaky et un humble hommage à ses coutumes et traditions.
L’auteur
C'est en janvier 2018 que la rencontre a eu lieu : un amoureux des mots tombait sous le charme d'une terre d'oralité et décidait de tout quitter pour la rejoindre. Près de deux ans plus tard, la lune de miel se poursuit toujours.
Comédien et écrivain amateur depuis de longues années, David a rejoint Pacifique et Compagnie peu de temps après son arrivée dans le pays et a tout de suite été séduit par les valeurs véhiculées par Isabelle de Haas et sa volonté de valoriser et de mettre en lumière les talents locaux.
A travers Nakalam, David veut dire merci à cette île qui lui est chère et mettre sa plume au service de son histoire et de son patrimoine.
2019 - La dernière répétition
Carte blanche aux comédiens : Geoffrey Danis, Sam Kagy, Romain Maréchal, Léa Monne
Musique : Igor Laufilitoga - Lumière : Laurent Lange
Lors des funérailles du metteur en scène Cérébrovitch, un groupe de comédiennes et de comédiens sont doublement en peine. Non seulement ils viennent de perdre leur leader mais ils sont surtout dans le pétrin pour aboutir le spectacle qui était en cours de préparation. « Continuez sans moi », c’est la dernière consigne de leur metteur en scène. Comment faire ? Qui a une idée ?
2019 - LA MÉTAPHYSIQUE DU PETIT-POIS
création et écriture collective les Défrayés mise en scène : Isabelle de Haas
avec Manon Dunoyer, Mathis Dunoyer, Éric Jacob, Gwenn Laforge, Yanaëlle Laforge, Thibault Léoni,
Tiphaine Mathon-Gambiez, Nicolas Nageleisen, Claire Richert, Marlyse Richert, Sébastien Roger, Adrien Vacca
Lumières : Laurent Lange montage son et images et photos Jeanne Vassard
Bienvenue sur le plateau de l’émission
« FAUX QU’ON EN CAUSE »
Au « menu » de ce soir, nous allons aborder le sujet de l’alimentation, mille saveurs épicées de débats pimentés, de témoignages salés, des reportages croquants, des conseils savoureux, des intermèdes aigre-doux… et une dégustation colorée. Surveillez l’écran et suivez les consignes.
C’est parti !2012/2019 - LE FIL PERDU
Le Fil Perdu peut être joué par différents binômes ou trinômes de comédien-nes
Direction de recherches Isabelle de Haas
Trois personnages, munis d’une valise remplie d’accessoires, déboulent, sans être attendus, dans une salle de classe, un préau, une cantine, voire un centre aéré.. Et c’est la panique, car nos personnages ont perdu le fil de l’histoire qu’ils étaient sensés surveiller et il faut tout réinventer... Imaginer un lieu, un contexte, des héros, une quête, des actions...
Mais nos comédien-nes n’aiment pas jouer tout seuls, ils vont avoir besoin d’un sérieux coup de main...
2018 - LE DÉMÉNAGEMENT
Création collective mise en scène : Isabelle de Haas
avec Geoffrey Danis, Romain Maréchal, Coralie Signy et Jeanne Vassard puis Léa Monne
lumières Laurent Lange photos Éric Dell'Erba
Un déménagement, des cartons, des copains…
Et si par hasard ils tombaient sur des bouquins
De vieux classiques qui les inspirent soudain
Qu’au lieu du labeur ils se décident enfin
À lire, à redécouvrir, à jouer ensemble
S’amuser, sans pression, sans la main qui tremble
Avec de l’impro, saupoudré d’imaginaire
Ça peut être rigolo, le texte peut plaire.2018 - UN CŒUR ET UN SAC
création et écriture collective les Défrayés mise en scène : Isabelle de Haas
avec : Domitille Bounamous, Jonathan Casoni, Fleur Choquet, Sonia Concina, Martine Delanne, Julie Goater,
Éric Jacob, Fabienne Kreyer, Préchal, Coralie Signy, Louis Toluafe, Isabelle Verlaguet
Création lumières : Laurent Lange photos Jeanne Vassard
Il est 7h30.
Dans la rue, quelques personnes attendent l’ouverture du centre d’accueil de jour « Le Banian ». Pour manger, prendre une douche, laver son linge, voir sa référente, parler, trouver un coin tranquille… Il y a celui qui a tout perdu, celle qui a fui sa famille, celle qui est fragile, celui qui a cru qu’ici ce serait l’eldorado et puis il y a lui, et elle, ils sont des centaines… Ce sont les accueillis et ils nous invitent à écouter leurs histoires d’errance…2017 - ECCLÉSIA
Mise en scène : Isabelle de Haas
avec : Geoffrey Danis, Cécilia Deffeuillier, Salatre Hoane, Romain Maréchal, Jeanne Vassard
création lumières Laurent Lange création images : Laurent Louvion photos Éric Dell'Erba
En plein centre du Pacifique, un îlot a émergé dans l’indifférence la plus totale. Mais un élément va le mettre sur le devant de la scène : une nouvelle ressource y est très présente dans ses sols. La Nouvelle-Calédonie, plus proche géographiquement, se hâte à préparer une expédition. Des passagers volontaires embarquent dans l’urgence. Certains ont été sollicités pour leurs compétences, d’autres se sont proposés par intérêt et quelque uns sont là par hasard (peut- être vous ?)… En salle des machines on s’active, le vaisseau quitte les côtes. À bord, les volontaires ont pour 1ère mission d’élire en leur sein le/la Président-e de la future base avancée. Des candidatures se déclarent, mais rapidement ces élections tournent mal et tout se complique. Comment faire si on n’a pas de chef ?… C’est alors que le navire se transforme en laboratoire de la démocratie, on essaye, on consulte, on se tire au sort et il y a même des histoires d’amour et des gâteaux au chocolat dans tout ce grand charivari !…
2017 - AVEC DES SI...
Création collective les Défrayés mise en scène : Isabelle de Haas
avec Hind Berradi, Mathieu Blindron, Domitille Bounamous, Frédéric Bounamous, Fleur Choquet, Geoffrey Danis,
Nicolas Debladis, Martine Delanne,Laetitia De Robert, Samira Elafri, Céline Garioud, Julie Goater, Éric Jacob,
Fabienne Kreyer, Romain Maréchal,Isabelle Verlaguet
Création musicale : Steev Maka L. Création lumières : Laurent Lange
affiche et photo des décors : Jeanne Vassard Régie plateau : Samuel Roussel et Adrien Vacca photos Jeanne Vassard
Anaïs a environ 50 ans, elle vit sur son bateau avec une poule et une guitare électrique. Elle semble heureuse et satisfaite des choix qu’elle a fait dans son existence et qui l’ont amenée là, au milieu de l’océan…
À l’âge de 12 ans, elle a dû faire un choix déterminant pour le reste de son existence. Et vous ?… Auriez-vous fait les mêmes choix qu’Anaïs ou auriez-vous choisi des alternatives qui vous auraient amenés vers d’autres futurs ?… « Avec des si… » un spectacle à choix multiples !..2016 - FACE À FACE
de Sabine Liaunet mise en scène Isabelle de Haas, assistée de Jeanne Vassard
avec Alexandre Martinez puis Geoffrey Danis, Cécilia Deffeuillier et Romain Maréchal.
création lumière : Laurent Lange création musique : Loik Brédolèse photos Jeanne Vassard
La vie n’est pas facile pour Djordan, adolescent aux multiples fractures sociales, familiales, scolaires, au cœur d’un ghetto de violences réelles et de violences virtuelles. Les presque 15 ans de ce «nul» du collège, recherchent désespérément une improbable échappatoire.Et si, pourtant, il y avait un espoir ? Et si, pourtant, il trouvait un moyen de voyager, de s’ouvrir au monde et aux autres, de cultiver sa curiosité et son imagination, de développer un esprit critique, de grandir libre ? Drôle et émouvant, Face à Face est le cheminement fantasmagorique, d’un adolescent vers la lecture.
2016 - TÊTE DE GONDOLE
Création collective Les Défrayés mise en scène Isabelle de Haas
avec Paul Babel, Hind Berradi, Adeline Blaimont, Dominique Bres, Martine Delanne, Valérie Duhamel, Samira Elafri,
Sarah Gouga, Fabienne Kreyer, Romain Maréchal, Alexandre Martinez, Edouard Moulin, Isabelle Verlaguet, Laëtitia Verot création lumière Laurent Lange photos Jeanne Vassard
Cette histoire folle, qui voit défiler environ 150 personnages, au rythme soutenu d’une publicité, décortique les stratégies du marketing (études de marché, lancement d’un produit, choix des prix, distribution, communication, neuromarketing, etc…). Alors besoin ou envie ? Oui, on achète bien ce qu’on veut quand on veut, mais il est intéressant de savoir si nos besoins ont été étudiés pour mieux y répondre ou si nous avons été la cible d’un concept ou d’un produit dont nous aurions pu aisément nous passer…Tête de Gondole est un spectacle drôle et interactif qui sollicite la réflexion du spectateur sur la façon dont il est peut-être influencé ou manipulé en tant que consommateur et sur la place de sa liberté et de son identité.
Contactez-Nous
Tél : +687 27 82 11
pacifique.et.cie@
BP 13 780
98 803 Nouméa cedex
Nouvelle-Calédonie
Bureau :
15 rue du Docteur Guégan
Salle :
17 rue Auguste Brun
Quartier Latin
© 2019